Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage d'études BTSA Aquaculture 2011-13, LP de Guérande"O.Guichard"
28 novembre 2012

Visite du centre expérimental de IRSTEA à St Seurin/isle

Ce matin nous avons visité le site l’Institut de Recherche en Science et Techonologie pour l’Environnement et l’Agriculture, qui a été créée en 1990 sous le nom de CEMAGREF.

P1030570

Leur rôle est d’avancer  la recherche sur les espèces migratrices indigènes comme l’alose, l’anguille, l’esturgeon,  la crevette, le mulets ou encore les flets. L’essentiel des recherches s’effectue sur l’élevage larvaire et peut être ensuite poursuivi  grâce à des pêches et des prélèvements dans le milieu qui vont permettre de faire des suivis d’espèces.

P1030572

P1030616

L’IRSTEA est le seul centre de recherche au monde a détenir des géniteurs sauvages de sturio. Pour  ce qui concerne les géniteurs de Bearii, ils ont été offerts par les russes en échange de données scientifiques sur l’espèce.

Il a fallu 15 ans avant de maitriser la reproduction des esturgeons qui au début était destiné a des fins alimentaires  notamment pour la chaire. La production s’orienta rapidement vers la production de caviar par souci de rentabilité. Au début de l’élevage, la maturation prenait 8 à 10 ans et grâce aux avancées scientifiques et technologiques, elle a été réduite de  4 a 5 ans.

En ce qui concerne le sturio, l’espèce octoctone,  ils ont 30 à 40 géniteurs, la reproduction est réussie depuis 2007. Au début quelques milliers d’alevins ont été produits, et grâce aux progrès techniques et scientifiques la production a atteint 600 000 alevins en 2012 ; 500 000 ont été réintroduits au stade larvaire et 100 000 a 3 mois (environ 5g)  

 

P1030636

L’eau est pompée dans un bief de l’ Isle, un affluent de la Dordogne  grâce a 3 pompes de relevage qui l’envoi sur une plate forme à jets. Elle est ensuite redistribuée par gravitation sur l’ensemble de l’exploitation.  On peut forte observer une forte amplitude thermique sur l’année qui oscille de 0,2 °C l’hiver à 27°C l’été. L’optimum thermique pour les espèces étudiées se situent entre 15 et 18 °C.

Ce centre de recherche possède aussi un forage qui puise dans la nappe phréatique du bassin aquitain. Cette eau possède plusieurs caractéristiques : elle a une température constante d’environ 18°C, elle très riche en fer et saturée en azote. Cela implique un dégazage de l’azote et un ré oxygénation de l’eau qui  entrainera une oxydation du fer. Un filtre mécanique est ensuite nécessaire pour piéger les particules de fer oxydées.

Pour préserver les géniteurs de sturio, la charge d’élevage est très faible : aux alentours de 10 kg/m² , une lumière a spectre rouge calquée sur la photopériode naturelle a été installée pour éviter de stresser les poissons,  il y a une reproduction aléatoire d’une année sur l’autre car le sturio mature tous les 2 ans.

MIGADO et IRSTREA ont développé un nouveau batiment pour l'élevage du Sturio.

P1030621

P1030622

P1030632

P1030635

 Le suivi annuel de maturation se fait par prise de sang et écographie, les femelles anesthésiées a l’isoeugenol qui est un dérivée d’huile essentielle de clous de girofle difficile a dissoudre dans l’eau trop froide  0,05ml/litre, ils peuvent aussi utiliser de l’éthanol pour aider la dilution de cette solution dans une eau trop froide.

Principe de la reproduction :

Il n’y pas de ponte de sturio naturelle sur le site, les ovocytes sont récupérées par césarienne (incision de 4 cm) entre les pelviennes. Les spermatozoïdes sont eux récoltés par stripping. Apres la fécondation il faut mettre les œufs a incuber en moins de 2,5 minutes dans une solution d’argile naturelle 280g/litre pour sur supprimer la couche adhésive formée sur les œufs. Le rinçage des œufs s’effectue dans une jarre mc donald de quelques litres   une quarantaine de minutes avec une léger bullage pour permettre aux œufs de rester en suspension et d’être aérer. 

L’incubation se pratique dans cette même jarre pendant 5 jours a 17,5°C (soit 90°C jour),  les œufs éclosent dans un raceway qui est séparé en deux par une grille de sur verse. Les larves sont entrainées dans la sur verse alors que les enveloppes sédimentent dans la première partie du bassin. Les larves sont ensuite siphonnées par vase communiquant dans un  bassin voisin. La résorption a lieu 10 jours après  dans une eau a 17,5°C. La première alimentation est base de nauplii d’artémias A1. Le principal objectif du centre actuellement est d’optimiser la phase de sevrage qui reste anecdotique (50 à 60 % de réussite). En grossissent ces poissons sont nourris avec différents types de crevettes (krill, crevettes grises, crevettes blanche, etc …). Ce type de nourrissage représente un poste charge important qui s’élève 7 tonnes pour 50 000 euros et seulement 74 poissons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage d'études BTSA Aquaculture 2011-13, LP de Guérande"O.Guichard"
  • Ce blog présente le programme et les compte rendus de visite du voyage d'études des BTSA Aquaculture 2011-13 du LP de Guérande, réalisé du 12 au 16 novembre 2012 dans les régions Poitou-Charentes et Aquitaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité